Association-rainbow.fr » Chez moi » Peut-on décorer une maison louée ?

Peut-on décorer une maison louée ?

Le but de chaque individu est de se sentir au maximum chez lui quand il intègre une nouvelle maison. Cependant, les locaux peuvent ne pas forcément vous plaire. Il vous viendra certainement à l’idée de décorer votre nouveau chez vous. Si cela est une alternative pour personnaliser votre domicile, vous vous demandez sûrement si cela est possible. Découvrez ici l'essentiel à savoir à ce propos.

Décoration en location : faisable ou pas ?

Il faut partir du fait que lorsque vous quittez une location, vous repartez normalement avec votre caution préalablement versée. Cependant, lorsque vous pratiquez certains types de décorations, votre propriétaire peut ne pas vous rétrocéder cette caution. Cela serait assez logique si vos décorations ont abîmé les installations, d’où la nécessité de garder la caution pour une rénovation.

Ainsi, sachez que toute décoration pouvant changer la structure ou la configuration de l’appartement est interdite. Les gros travaux pourraient endommager les installations. Par ailleurs, sachez qu’il est bien possible de décorer une maison louée, mais tout en respectant certains détails.

Pour votre décoration, vous devez vous assurer que vous n’aurez pas besoin de percer les murs à divers endroits de la maison. Si vous devez refaire le carrelage par exemple, vous ne pouvez pas le faire de votre propre chef : vous avez besoin de l’autorisation de votre propriétaire. En gros, votre décoration ne devra pas porter atteinte aux installations déjà en place ou les dégrader sous peine de voir votre caution bloquée.

Les possibilités de décoration dans une maison louée

En réalité, ce qu’il faut éviter surtout, c’est de mettre les lieux dans un état très différent de celui dans lequel ils étaient quand vous aviez aménagé. Ainsi, il existe plusieurs astuces vous permettant de réaliser des décorations qui n’auront pas d’impact sur les murs ou sur le sol par exemple.

Notez qu’il est possible de refaire la peinture de votre maison en choisissant la couleur qui vous convient le mieux. Lorsque vous faites des trous dans les murs, parce que la loi vous y autorise, il est conseillé de les refermer avec un matériel spécifique : le mastic. Ensuite, vous devez y remettre une couche de peinture identique à celle en place. Vous avez également la possibilité d’y mettre des meubles de votre choix, de fixer des cadres, des tableaux ou des étagères. Cela vous oblige à faire un perçage, mais en réalité, ce n’est pas vraiment un problème du moment où l'utilisation du mastic est possible pour boucher ces orifices après.

Pour éviter d’avoir à boucher des trous après, vous pouvez opter pour des adhésifs doubles faces ou des languettes adhésives. Ils sont très utiles pour fixer des accessoires au mur sans abîmer les installations. À défaut d’utiliser des adhésifs, vous pourrez directement poser les cadres et tableaux à même le sol ou sur des commodes. Comme autre accessoire de fixation murale, les vises géantes sont des incontournables. Elles vous permettent de visser des articles au mur sans percer ce dernier.

Pour ce qui est de la décoration du sol, vous pouvez opter pour un revêtement adhésif comportant les motifs et coloris des carreaux que vous désirez. Vous ne risquez donc pas d’abîmer le sol et vous pourrez retirer l’accessoire quand vous le souhaitez. Pour la pose des rideaux, optez pour des tringles.