Association-rainbow.fr » Divers » Choix d’un chasseur d’appartement à Paris : quels critères considérer ?

Choix d’un chasseur d’appartement à Paris : quels critères considérer ?

L’acquisition d’un bien immobilier peut s’avérer fastidieuse surtout à Paris. Pour vous seconder dans cette tâche, vous pourrez recourir à un chasseur d’appartement. Ce professionnel de l’immobilier sera chargé de trouver le bien immobilier qui correspond à vos besoins et à votre budget. Il est donc nécessaire de prendre plusieurs éléments en compte avant de choisir le chasseur d’appartement idéal basé à Paris.

La détention d'une carte T

Très réglementé, le métier de chasseur d’appartement exige du prestataire la détention de la carte T, carte de transaction professionnelle. Ce document officiel délivré par la préfecture est indispensable à tout professionnel foncier. Cette carte permet d’attester le niveau d’études ou l’expérience professionnelle du prestataire. Elle vous certifie également que ce dernier possède une assurance responsabilité civile professionnelle et une garantie financière au cas où il est amené à posséder des fonds.

La reconnaissance du professionnel par ses pairs

Deux fédérations nationales accompagnent les chasseurs d’appartements. Ce sont la FNCI (Fédération Nationale des Chasseurs Immobiliers) et la FFCI (Fédération française des Chasseurs Immobiliers). Son appartenance à l’une de ces fédérations est un gage de sécurité et de garantie pour vous. En plus de disposer d'un large réseau de vendeur, le chasseur d’appartements se doit en effet de vous fournir un service de qualité.

Le respect de la loi Hoguet

En France, les professionnels de l’immobilier sont soumis à une réglementation très étroite. Ainsi, avec la loi Hoguet du 2 janvier 1970, tout professionnel de l’immobilier ne peut percevoir de rémunération avant la signature effective de l’acte d’achat ou de vente. Aucun règlement de frais n’est admis avant la signature du contrat. Si un chasseur d’appartement vous demande une avance, référez-vous à un autre.

Un professionnel qui inspire confiance

Le chasseur d’appartements à qui vous confierez votre projet de maison doit vous inspirer confiance dès la première rencontre. Parce que vous devez partager avec lui des informations personnelles, il est important que vous établissiez une relation de confiance avec lui. Il doit donc arriver à vous écouter pour comprendre vos besoins. Si vous n’arrivez pas à établir une bonne communication entre le chasseur et vous, s’il n’est pas à votre écoute et ne comprend pas vos attentes, contactez un autre.

Attention : éviter les prestataires qui chassent et vendent

Les prestataires qui sont à la fois chasseurs et agents immobiliers sont à exclure. Le chasseur immobilier est au service exclusif de l’acheteur ou du locataire tandis que l’agent immobilier est au service du vendeur ou du bailleur. En revêtant donc la casquette d’agent immobilier, le chasseur d’appartement devient le concurrent direct des agences immobilières, qui en retour ne lui proposeront plus de biens hors marché. Ce qui aura un impact considérable sur la qualité de ses services. Il existe cependant certaines exceptions, à savoir :

  • Le cas où le client-acheteur souhaite vendre son bien en parallèle pour constituer un apport pour son achat
  • Le cas où le chasseur aide l’acquéreur à estimer son bien avant la vente qui se fera par le biais d’une agence.

La quête d’un bien immobilier n’est pas une chose aisée quand on sait tout le parcours qu’il nécessite. Le choix d’un chasseur d’appartements à paris doit correspondre à un certain nombre de critères indispensables à un service de qualité.